Numérisation de la voix

Les sons ne sont pas transmis directement. La voix est codée puis resynthétisée au niveau de la réception. La transmission se fait par ondes électromagnétiques avec un réseau spécifique.

Un mobile est un émetteur/récepteur radio de faible puissance. Il est équipé d’un microphone qui convertit les ondes sonores en signaux électriques et d’un écouteur pour convertir les signaux électriques en ondes sonores ( comme le haut-parleur ).

Le mobile nécessite seulement d’envoyer et de recevoir les ondes provenant de la tour cellulaire la plus proche, qui se trouve en général à quelques kilomètres.

Cependant, les montagnes ou les bâtiments élevés arrêtent parfois les signaux radio. En outre, dans les régions où les tours cellulaires sont éloignées les unes des autres, les signaux risquent d’être trop faibles pour être transmis.

Les informations véhiculées via le réseau GSM sont transmises sous forme numérique, qu’il s’agisse d’une conversation téléphonique ou de données (SMS, accès au réseau Internet, …). Le signal délivré par le microphone d’un téléphone mobile est un signal analogique qui est converti en un signal numérique constitué d’un « train » d’impulsions valant 0 ou 1. De même, le signal analogique fourni aux bornes de l’écouteur a été transmis sous forme numérique et a été retransformé en signal analogique par un convertisseur numérique–analogique?





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×