Créer un site gratuitement Close

Historique

        En 1667, Robert Hooke, un physicien anglais, a écrit : "en employant un fil tendu, j'ai pu transmettre instantanément le son à une grande distance et avec une vitesse sinon aussi rapide que celle de la lumière, du moins incomparablement plus grande que celle du son dans l'air".
Ce principe est à l'origine des téléphones à ficelle.

Alexander Graham Bell

 

 

      En 1831, l'Anglais Michael Faraday a prouvé que les vibrations du métal pouvaient être converties en impulsions électriques. C'était la base technologique du téléphone, mais personne n'a vraiment utilisé ce système pour transmettre le son. En 1854, l'inventeur français Charles Bourseul fut le premier à imaginer un système de transmission électrique de la parole. Il constata qu'en parlant devant une membrane flexible, on crée des vibrations susceptibles de commander l'ouverture et la  fermeture d'un circuit électrique. À leur tour, ces impulsions électriques peuvent alors produire des vibrations similaires sur un autre diaphragme, afin d'y reproduire le son original. Quelques années plus tard, en 1861, l'Allemand Philipp Reis inventa un appareil simple capable de transmettre des sons, mais qui demeurait inadapté à la reproduction de la parole. L’appareil était incapable de transmettre la plupart  des fréquences et il n'a jamais été complètement développé. 

       Un téléphone pratique a été vraiment inventé de façon indépendante par deux hommes travaillant dans les Etats-Unis : Elisha Gray et Alexander Graham Bell. Incroyablement, les deux hommes ont demandé un brevet d’invention au bureau des brevets de New York le 14 février 1876, avec Bell battant Gray à seulement deux heures! Gray a construit le premier diaphragme d'acier / le récepteur d'électro-aimant en 1874.

        L’italien Antonio Meucci  est né presque 40 ans avant Alexander Graham Bell. En 1849, il a fait sa première expérience avec succès. Sans d'autre temoin que sa femme, il a transmis sa voix à travers un fil d'une pièce à une autre. Jusqu’en 1862 il a developpé au moins 30 types différents de son téléphone, mais il n'avait pas assez argent pour déposer un brevet d’invention sur sa découverte, Bell a donc déposé un brevet d’invention pour la même invention en 1876. Cette histoire    étant  peu connue,  tout le monde se souvient de Bell comme le réel inventeur du téléphone .

         Le 2 juin 1875, Alexander Graham Bell, en faisant des expériences avec sa technique appelée "le télégraphe harmonique", a découvert qu'il pouvait entendre le son grâce à un fil. Mais le plus grand succès de Bell a été accompli le 10 mars 1876, qui marque la naissance du téléphone et la disparition du télégraphe multiple. Dans le journal du 10 mars 1876 , Alexander Graham Bell décrit son expérience réussie avec le téléphone. En parlant de l'instrument à son assistant, Thomas A. Watson, dans la pièce suivante, Bell prononce ces mots célèbres : "M. Watson – venez ici - je veux vous voir." et Watson entend la demande par un récepteur raccordé au transmetteur que Bell avait conçu .  Suite à cet événement, la fondation de la Compagnie de Téléphone de Bell est créée, et grandit pour devenir  la plus grande compagnie téléphonique dans le monde.

 

 
Le téléphone de 1876.

 

 

 

       Le premier système téléphonique a été installé dans Hartford, au nord des Etats-Unis, en 1877 et le premier échange à l'extérieur des États-Unis s’est fait à Londres en 1879. Le premier échange reliant deux villes importantes a été établi entre New York et Boston en 1883. Le premier échange à l'extérieur des États-Unis s’est fait à Londres en 1879.

       Ensuite les choses s’accélèrent. C’est en 1877 que les premiers prototypes de téléphones arrivent en France, puis c’est l’apparition du poste à manivelle en 1910.

       En 1982, le centre national d’études des télécommunication (CNET) lance la projet Marathon (Mobiles ayant Accès au Réseau des Abonnés par TransmissionHertzienne Opérant en Numérique). Ils engagent les premières recherches sur le téléphone cellulaire.

       Le premier téléphone portable est commercialisé en 1983 par Motorola puis en 1987, La norme GSM (Global System for Mobile Communications) , définitivement mise au point, est retenue comme norme européenne.

        En 1998, Motorola met en service un réseau de 66 satellites qui permet de couvrir l’ensemble de la planète. En 2002 apparâit le mobile de 3ème génération dite 3G, qui offre un accès internet haut débit. C’est un véritable coup d’accélérateur pour les services liés à l’image et à la vidéo.

 

 Le téléphone portable dernière génération: le I-phone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site