L'environnement



         En moyenne, nous changons de téléphone portable tous les 18 mois. Mais que doit-on faire de notre ancien téléphone? Peut-on le jeter à la poubelle? Quelles conséquences peuvent avoir sur l'environnement les téléphones jetés dans la nature?

Les téléphones portables, et notamment leur batteries, continennent 63% de matières plastiques et des métaux comme le nickel, le zinc, le fer et le cuivre. Ce sont des métaux lourds et polluants, qui sont très toxiques pour la nature.

Le problème est que les gens ne sont pas suffisament au courant de l'impact dangereux que peut provoquer un téléphone mobile jeté dans la nature, et ne savent pas non plus quoi faire de leurs anciens mobiles. En effet, beaucoup de téléphones mobiles hors service restent chez leur ex-utilisateur, mais finissent souvent dans la nature, ce qui est très nuisible. Les chiffres sont étourdissants : 15% des portables finissent directement à la poubelle : un danger immédiat. Quant aux 85% restants, ils patientent au fond des tiroirs, avant de suivre le même chemin.

 Mais alors que faut-il en faire ? Il y a plusieurs options. Tout d'abord, lors de la vente d'un téléphone mobile, un distributeur est désormais tenu de reprendre gratuitement le téléphone mobile usagé remis par le client. Il est aussi possible de trouver des boîtes dans les supermarchés dans lesquelles on peut jeter notre mobile, qui sera recyclé par la suite. L'image ci-dessous nous montre l'une de ces boîtes :



 
La troisième option est de le donner à une association qui le remettra à neuf et l'enverra dans des pays en voie de développement pour qu'il soit réutilisé, mais s'il ne peut pas l'être ( environ 70% des téléphones sont réutilisables ), il sera recyclé. Sinon, on peut toujours demander dans son entourage si quelqu'un en a besoin.

On peut donc retenir qu’il ne faut pas jeter les téléphoner à la poubelle ; il faut utiliser un recyclage spécialisé.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site